ASC DES AUXONS Sport/culture et convivialité
3 Place de l'église St Pierre
06 13 30 31 52
Connexion

Presque 50 ans deja

La Naissance: 1967
L'association démarre sous l'impulsion d'Emile Clergeot et Jacques Boillon qui la déclare à la préfecture sous le nom d'Amicale des jeunes d'Auxon-Dessus.
Les premières activités fut un moto-ball et une kermesse, une tombola, un voyage, un goûter pour le nöel de l'école et la distribution d'un colis aux personnes agées.
 
1973:
Les activités se poursuivent mais on commence à déplorer le manque de participation aux réunions. La diversification des activités est rendue difficile par un manque d'infrastuctures;
 
1974:
L'amicale décide de réunir les enfants pour connaître leurs réactions et leurs désirs.
Une section photo, un muséo-bus sont mis en place et un cross-country est organisé.
 
1975-1976:
Monsieur LEVAIN est élu nouveau Président et une demande est faite à la Municipalité pour louer une parcelle afin que les volontaires y construisent une salle de réunion.Le permis de construire sera obtenu mais le projet de réaliser les travaux par des volontaires est devenu impossible.
Les projets ne manquent pas mais l'absence de local les rend irréalisables.
 
1977-1979:
Période de plus en plus difficile pour l'amicale car les volontaires manquent à l'appel et les activités se réduisent peu à peu.
 
1980:
Dissolution de l'amicale. Le bureau démissionne dans sa totalité.Mr Claude Rouget reprend néanmoins les rennes mais les caisses sont vides.
 
1981:
Le nouveau bureau constitué a pour but principal de trouver des fonds suite à la liquidation de la précédente Association.
Un loto est organisé, puis une kermesse sous le thème du western.A la fin de l'année, l'amicale a récupéré les fonds que l'ancien bureau avait distribué.
 
1982:
Le bureau s'agrandit et les activités se multiplient : tarot, concours de boules, carnaval pour les enfants, kermesse avec le spectacle de danse de Madame Lagarde.
L'association a également un local dans les locaux de la Mairie, le village pourra disposer d'une salle polyvalente.L'activité danse après le départ de Mme Lagarde est récupérée par l'association.
 
1983:
Les activités ont un grand succés, les caisses se remplissent et vont permettre d'acheter du matériel pour la danse, gymnastique, de la vaisselle et fabriquer des stands.
 
1984:
A la section danse vient s'ajouter une section "gym" pour enfants animée par un professeur de lycée.Par contre les activités traditionnelles comme la kermesse ou le loto ont une baisse de des participants.
 
1985:
Création de la section Tennis de table. Les galas de danse et de gym remporte se poursuivent avec le même succés.Ces sections attirant un nombre croissant de jeunes du village et des alentours obligent l'amicale à invesrtir dans du matériel.
 
1986:
La section Tennis de table(première section engagée en compétition) se développe et permet l'organisation d'un tournoi.Les équipes font un bon parcours en championnat, un entraîneur est trouvé pour former les jeunes joueurs.
 
1987- 1992:
Durant cette période, l'amicale ne fait que grandir et les sections danses, gym, tennis de table se développent.Le premier souper-dansant est organisé dans la salle des fêtes d'Auxon-Dessous.Des jeunes, notamment de la section Tennis de table rentrent dans le bureau et de nouvelles idées sont émises, tournoi de tennis de table, voyages, fête de la musique, tombola.L'association ne cessant de se développer les locaux de la mairie sont devenus trop petit et la Mairie nous cède les préfabriqués de l'ancienne école.
 
1992-2010:
Sous la houlette successivement de Mr Claude Rouget et de Mme Bernadette Stacoffe, l'amicale n'a fait que de se développer et le problème de la salle vieillissante et de nouveau trop petite réapparait. En 2011, l'amicale compte 258 adhérents+ 88 adhérents de la danse de salon.La section Tennis de table compte une cinquantaine de membres et 7 équipes.
Durant cette période, l'amicale se met aux nouvelles technologies avec son premier site internet.
 
2010-2011: La section Tennis de table comportera 70 adhérents.Bernadette Stacoffe donne  les clefs de la Présidence à Christophe Bevière.
 
2012-2013:
Cette saison, l'amicale sera au plus haut en nombre d'adhérents : 345 au total avec la danse de salon.Christophe Bevière ne pouvant plus continuer la Présidence faute de temps, Mr Claude Rouget qui reprend le flambeau.
 
2013-2015:
Durant ces années de nouvelles activités sont mises en place, Zumba, Yoga, Baby-ping, Vide-grenier, sans pour autant pouvoir arrêter la baisse des effectifs.Un conflit apparait entre l'Amicale et la section Tennis de Table, celui-ci dirigé par un bureau et desirant pour son développement pouvoir être plus autonome dans sa gestion.Les deux Villages Auxon-Dessus et Auxon-Dessous fusionnant, l'amicale d'Auxon-Dessus se devait de changer de nom. Ce sera l'ASCA (Association Sportive et culturelle des Auxons).Mr Claude Rouget donne sa démission  en cours de saison et c'est Marc Blaise qui assure l'intérim jusqu'à l'AG du mois d'Octobre 2015.
A cette AG, plusieurs membres démissionnent. Afin de ne pas laisser l'ASCA péricliter, Mr Frédéric Chaudot déjà membre du bureau est élu Président.
Celui-ci, avec un bureau restreint et une nouvelle approche, essaye de redonner un second souffle.
Le nouveau projet de complexe sportif sera certainement une des clefs permettant à l'ASCA de retrouver des couleurs.

L'ASCA pour perdurer a besoin de ses adhérents, de bénévoles, de membres au bureau et de responsables de section.
Nous vous invitons donc à soutenir notre action et à venir nous rejoindre pour l'animation de notre village.